Depuis bientôt trente deux ans, soit cinq ans à peine après sa création, la Peña Jeune Aficion organise chaque année à Saint Sever autour du 11 novembre, ce qui est peu à peu devenu un temps fort et un événement d’une ampleur exceptionnelle si l’on songe que son organisation repose sur le bénévolat de ses promoteurs et animateurs : la Semaine Taurino-Culturelle.

* Son but :

    Organiser des rencontres pour favoriser des découvertes à partir et autour de la tauromachie, mais bien au-delà d’une approche étroite et confinée à celle-ci.

 

    * Son approche :

    Avant tout ludique et pédagogique. Elle entend développer, à travers des thèmes taurins, des aptitudes et connaissances intellectuelles et artistiques : rencontres, tables rondes, conférences, spectacles et concerts, expositions, animations. La Peña Jeune Aficion s’attache à rendre toutes ces manifestations accessibles au plus grand nombre : gratuité de la quasi totalités des activités proposées, prix très étudiés pour les autres.

 

    * Son public :

    De moins de 7 à plus de 77 ans. Varié dans ses goûts et dans ses centres d’intérêts, néophyte ou pas dans son approche de la tauromachie, il vient de Saint Sever, des Landes, d’Aquitaine mais aussi de tout le grand Sud Ouest, du Midi, de Paris ou d’Espagne pour partager de riches heures d’échange chaleureux et de convivialité.

 

    * Son organisation :

    Elle repose sur une équipe de bénévoles, membres de la Peña, qui en définissent le programme, procèdent à tous les aspects de sa mise en œuvre plusieurs mois auparavant ainsi qu’au fil de son déroulement.

 

    * Sa reconnaissance :

    La semaine Taurino-Culturelle de Saint Sever a reçu en 1994 le prix « Tio Pepe » décerné par l’Association des Critiques Taurins Français à l’événement taurin de l’année.

 

    La prestigieuse revue espagnole « Clarin Taurino » y a consacré en 1998, un dossier d’une dizaine de pages. Le Diario de Navarra, la Gaceta de Salamanca consacrent régulièrement des articles à la semaine taurine.

 

    De nombreuses associations tiennent régulièrement leur assemblée générale annuelle à Saint Sever à cette occasion : Bibliophiles Taurins de France, Critiques Taurins Français, Sociétés Taurines de France, Association des Organisateurs de corridas et novilladas du Sud Ouest.

SERIEUX ET QUALITE DANS LA CONVIVIALITE

 

    C’est bien entendu le fil conducteur autour duquel s’organise la Semaine Taurino-Culturelle de Saint Sever, dont la tradition taurine très ancienne, attestée par de nombreux documents, demeure très vivace et prouve par cette manifestation unique en France, sa pérennité, son dynamisme et le sérieux avec lequel elle envisage la Fiesta.

 

    Tout en suscitant l’échange autour de l’analyse, de l’interprétation, de la célébration de la tauromachie, la Semaine Taurino-Culturelle en organise et en encourage la découverte.

 

    Donner du sens, ouvrir l’esprit tout en se reférant à une culture sans faire de prosélytisme, avec une volonté d’accessibilité, c’est ainsi qu’est et que vit la philosophie de la Peña Jeune Aficion.